Développement d’une fonction Méthodes Maintenance

Amélioration de la fiabilité des installations, réduction des temps d’intervention
Les clients de Valoris Consulting font face à de nombreuses problématiques. Nos Consultants se concentrent donc sur des domaines tels que la criticité des machines, la maintenance préventive, les stocks, les achats, la gestion des ressources ou les coûts.
Trop souvent, la fonction Méthodes Maintenance n'est pas assez développée voire inexistante. Et pourtant, elle est la condition sine qua non pour passer de l'entretien à la Maintenance.
Aussi, nous pouvons mettre en place et/ou optimiser cette fonction selon vos besoins et vos installations, dans les domaines suivants :

Criticité

Cette étape permet de déterminer l’importance d’un équipement pour l’activité de l’entreprise en évaluant les conséquences potentielles de sa défaillance sur la production, la qualité, la sécurité ou l'environnement. On retrouve parmi les critères employés : l’âge de l'équipement, l’impact qualité, la fiabilité, le délai d’approvisionnement de stock des pièces de rechange…

Analyses de pannes

Cette analyse se réalise au moyen d’une méthodologie adaptée à la résolution du problème de maintenance. Et ce, à l’aide de formations, d'analyses et de retours d’expérience.

Les différentes fonctions de maintenance

La maintenance a pour objectif principal de garantir la disponibilité, la fiabilité, la sécurité et la durée de vie des équipements et des installations d'une entreprise, ainsi que la réduction des coûts de maintenance.

Type et niveau de maintenance

Il existe différents types de maintenance, répertoriés en niveaux différents. On retrouve la maintenance corrective, la maintenance préventive, l’auto maintenance ou encore l’amélioration. Les différents niveaux de maintenance sont souvent combinés et intégrés dans une approche de gestion de maintenance globale.

Courbe ABC

Également appelée méthode 80/20 ou de Pareto, la courbe ABC est une loi qui stipule que 20 % des causes sont responsables de 80 % des effets. Cela signifie qu'une minorité de causes est à l'origine de la plupart des résultats. De cette façon, vous identifiez les problèmes stratégiques de votre gestion de la maintenance.
Par exemple : 20% des équipements représente 80% des temps de pannes, nous allons donc travailler en priorité sur ces 20% d’équipements

Gestion de projet

La gestion de projet comprend plusieurs étapes, depuis l’analyse de la situation du départ, jusqu’à la planification et l’étude du retour d’expérience, en passant par l’élaboration du cahier des charges.

Gestion de la charge de travail

Un planning bien établi prend en compte la charge de travail de chacun. Cette gestion prend en compte les travaux en cours, l’avancement, la planification, les durées estimées… pour que les équipes ne soient pas surchargées et puissent mener à bien les différents projets.

Elaboration d’indicateurs avec objectifs et plans d’actions

Peu importe les méthodes et actions mises en place, si vous n’avez aucun retour, vous ne pouvez pas connaître l’efficacité de vos démarches. Aussi, il faudra déterminer des indicateurs adaptés (taux de panne, Life Cycle Cost, rotation de stock…), des objectifs réalistes et réalisables ainsi qu’un plan d’action détaillé (courbe en S, PDCA…) pour suivre les performances.

Instauration d’une démarche de fiabilisation avec élaboration de justificatifs financiers

Pour fiabiliser vos démarches, la rédaction de justificatifs financiers semble une étape clé, à la fois pour les décideurs de l’organisation, mais également pour connaître les bénéfices globaux de la mise en place des actions de maintenance.

Amélioration de la gestion des stocks de pièces de rechange

Pour réaliser une maintenance rapide et efficace, notamment lorsqu’elle concerne des équipements prioritaires du parc machine, il est nécessaire de stocker un certain nombre de pièces utiles aux interventions de maintenance. Plusieurs éléments sont alors à mettre en lumière : analyse globale des stocks, rangement, propreté, rotation des stocks…

Maintenance conditionnelle

Cette fonction de maintenance consiste à surveiller en temps réel l'état des équipements et des machines, afin de détecter les signes précurseurs de défaillance et de prendre des mesures avant que la panne ne se produise.

Maintenance préventive

Cette fonction de maintenance implique la planification et l'exécution de tâches périodiques pour prévenir les pannes et les défaillances des équipements.

AMDEC

L’Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité a pour objectif d’identifier et de traiter les causes probables de défauts ou de défaillances, pour en diminuer les effets, la fréquence ou la détection.

Reporting, affichage et communication

Les premiers acteurs concernés par les actions de maintenance sont les équipes travaillant directement sur machine. Il faut ainsi afficher certains indicateurs clés, ou encore les procédures de communication. De cette manière, les équipes sont sensibilisées et réactives à la problématique de la maintenance.

Documentation technique

Primordiale pour les équipements dits “critiques”, un certain nombre de documents techniques doivent être constitués, notamment : le cahier des charges, la garantie, les programmes, les conseils de sécurité, la notice de montage, les plans, schémas et fiches techniques…

Réception d’installations

La réception des installations doit être normée : tous les documents nécessaires sont remplis et archivés, et les étapes suivies garantissent un fonctionnement optimal de l’équipement. Cette procédure débute dès la pré-réception et encourt jusqu’aux essais et la formation des salariés.

Arrêts d'installations

Au cours de l’exploitation d’un équipement, celui-ci peut être mis à l’arrêt. Au cours de cette étape, il faut là aussi, établir et suivre une procédure afin de minimiser à la fois les risques et le temps d’arrêt. On peut alors répondre à plusieurs questions : Quels sont les objectifs de l’arrêt ? Quelle est l’incidence de l’arrêt ? Quel suivi est fait de cet arrêt ? Sans oublier l’analyse du retour d’expérience à prendre en compte pour le prochain arrêt.

Définition du besoin et mise en place d’une politique de déploiement d’une GMAO adaptée

La GMAO, Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, a pour objectif d'optimiser la gestion de la maintenance des équipements et des installations. Cet outil informatique permet de centraliser et de gérer l'ensemble des données liées à la maintenance des équipements, tels que les plans de maintenance, les ordres de travail, les historiques de maintenance, les pièces de rechange, les coûts... Pour une mise en place adaptée, il faut dans un premier temps définir son besoin ainsi qu’une politique de déploiement.

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