GMAO

Une maintenance efficace passe par des analyses qui aident les responsables à identifier les améliorations potentielles dans les domaines de la qualité et des coûts des interventions.
Les GMAO offrent une gamme de tableaux de bord et d’Indicateurs Clés de Performance (KPI) pour analyser la performance des outils de production, l’efficacité du programme de maintenance et des investissements. Des tableaux de bord en ligne permettent de contrôler les opérations de maintenance réalisées, les temps de fonctionnement, les délais de mise en œuvre, les coûts et la qualité des interventions.
Les responsables ont aussi une vision en temps réel des travaux en cours, des risques potentiels pour la production par des retards d’exécution.
Toutes ces informations à disposition doivent être complétées par un management de terrain et un dialogue continu avec les opérateurs :
  • Pour confronter les informations avec le ressenti des opérateurs.
  • Pour éviter d’entendre « c’est la machine qui a dit » car l’homme est faillible dans la saisie des données d’exécution : « shit input, shit output ».
Avant de décider il est indispensable d’analyser objectivement les résultats fournis.

Indicateurs adaptés aux besoins

Les logiciels de GMAO contiennent une source important d'informations et d’exporter tout type d’indicateurs de performance et de résultats. Une dizaine d’indicateurs est souvent suffisant pour avoir une vision d’ensemble.

Nous citerons pour la partie exécution de la maintenance :
  • Suivi des temps d’immobilisations par machine : temps d’arrêts, coûts d’arrêts
  • Résultats sur la performance (MTBF, MTTF, MTTR, disponibilité, taux de panne)
  • Coûts par type de travail (par mois, par an)
  • Analyse des coûts par famille d’équipement et par équipements (les 10 plus coûteux…)
  • Etude des coûts des BT par poste de dépense (pièces, sous-traitance, main-d’œuvre)
  • Temps passés des BT par intervenant

Simplicité dans l'affichage visuel

La tentation de vouloir en suivre trop finit par être contre-productif.

Par exemple pour un responsable maintenance : l’état des demandes d’intervention, le taux de charge du personnel sur la semaine et le délai moyen de résolution.
Vous pouvez ensuite placer si nécessaire 2 à 3 indicateurs « focus », pour suivre de près l’évolution d’un plan de maintenance, voire l’état d’un équipement particulier.
Complétez éventuellement par quelques autres indicateurs, en vous posant à chaque fois la question de savoir si l’information mérite une surveillance permanente, ou si elle n’aura pas plutôt sa place dans un rapport périodique.

Le choix de la présentation graphique des indicateurs est très important et tout sauf anodin !
Si l’esthétique est indispensable pour le confort visuel ce ne peut être la finalité d’une démarche ergonomique. La présentation d’un indicateur, que ce soient le type de graphique (ratio, pareto (80/20 ), courbes, Top 10 et listes), le mode d’affichage ou les couleurs choisies, seront en toute priorité dépendante de la nature des informations proposées et du sens porté par celles-ci. Une courbe n’est pas interchangeable avec un barre-graphe.
Chaque indicateur KPI est défini selon sa nature, son utilisation et son graphique.

De nombreux clients utilisent des codes simples et facilement identifiables pour rendre visible et partager les indicateurs à toute l’entreprise : le symbole du smiley de couleur, les codes couleur, les indicateurs météo (soleil, nuage, …).
elec


Suivi régulier du tableau de bord

Observez votre utilisation de la GMAO : si vous vous rendez-compte que vous allez chaque jour chercher la même information, c’est qu’elle manque à votre tableau de bord.

A contrario, faites un point régulier (tous les 2 ou 3 mois par exemple) sur vos indicateurs en vous demandant : ai-je suivi ou été alerté par cet indicateur sur cette période ? Si la réponse est non, alors c’est que cet indicateur est superflu.

En faisant un travail régulier et méthodique qui vous prendra peu de temps, vous optimiserez votre outil en permanence et serez d’autant plus efficace dans votre maintenance.

Accomplissez-vous à nos côtés !