Logiciel GMAO / EAM

Logiciel GMAO / EAM

Les systèmes informatiques actuels GMAO, GPAO, ERP font appel à des bases de données qui contiennent toutes les informations relatives à l’entreprise. Pour la maintenance ces bases font appel à trois modules de base : planification, exécution, surveillance et analyse. Certains systèmes intègrent le volet hygiène et sécurité.
Les données de base de maintenance désignent les principales informations de référence telles que la fiche article, le poste technique, les données d’équipement, les gammes, les nomenclatures, etc…
On peut distinguer trois types de données de base associées au module maintenance :
Toutes ces données sont très structurées et l’exactitude de ces données est indispensable pour un traitement ultérieur. Elles sont stockées dans des bases.
Une base de données nécessite généralement des espaces disque conséquents, le large éventail de fonctions offertes par les SGBD rend les manipulations plus complexes, et les pannes ont un impact plus large et sont plus difficiles à rattraper.
Sur le marché existent de nombreux produits de GMAO. Toutefois l’entreprise se doit d’organiser la collecte des informations relatives à la maintenance. Des arborescences sont nécessaires notamment pour décrire la nomenclature des pièces ou organes. Plus le système est détaillé et plus il faut de précision pour permettre une exploitation des données. La main de l’homme est donc toujours indispensable pour ce travail fastidieux de collecte des données. Elles sont d’ailleurs à tester et vérifier.

L'expérience confirmée de nos consultants nous permet de vous accompagner dans
votre démarche d'acquisition d'un logiciel de GMAO/EAM :
  • Préparation, prise en compte de l'organisation en place avec adaptation si nécessaire, définition des besoins et des interfaces,
  • Rédaction du cahier des charges et des annexes techniques , validation du cahier des charges et des annexes par notre client, modifications si nécessaire,
  • Définition des critères de choix ,
  • Choix des soumissionnaires et diffusion de l'appel d'offres,
  • Réponses aux éventuelles questions ou demandes de compléments, modification du cahier des charges et des annexes,
  • Réception, analyses des offres et évaluation des soumissionnaires. Mise à niveau des offres si nécessaire. Réunion avec notre client pour transmission et explication du tableau comparatif et des offres,
  • Proposition concernant le soumissionnaire à retenir.

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